Débat

  • Débat: Quelle image donner à nos Marches?

    Courrier anonyme reçu ce mercredi matin. Quelqu'un qui apparemment n'a pas apprécié la "une" du Supplément Marches de La Nouvelle Gazette. Ce lecteur nous renvoie l'annonce de ce supplément avec le message suivant: "Cette photo, pour représenter les marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse, c'est tout simplement honteux. Et en couverture de surcroit. Les Marches, ce n'est pas un CARNAVAL".

    Lire la suite

  • Sart-Saint-Laurent: ces marcheurs qui mettent le folklore en péril

    Un fait divers a troublé les festivités de Sart-saint-Laurent ce week-end passé et a été relaté par la Nouvelle Gazette... avec une photo qui a pu en choquer certains. Oui, pour illustrer l'article en première page, on a pris une photo des Zouaves... de Walcourt! Mais s'il y a eu (petite) erreur, elle est compréhensible: nous avons demandé à nos illustrateurs (peu au courant de nos coutumes folkloriques, il faut l'admettre) de choisir un beau groupe de Zouaves. Ce qu'ils ont fait.

    Capture d'écran 2015-08-18 21.34.51.png

    Précisons qu'à l'heure où nous écrivons ces lignes, les responsables de la marche locale ont déjà annoncé des sanctions...

     

    Lire la suite

  • Armes folkloriques: « Ces lois jettent un flou sur le folklore »

    kim-sart-eustache-7.jpgLe 15 juillet dernier, le gouvernement fédéral prenait un nouvel arrêté qui réinstaurait l’obligation d’obtenir une autorisation pour détenir des armes à feu d’intérêt historique, folklorique et décoratif (HFD), empêchant le retour à la vente libre de telles armes.

    Un article de Gwendoline Fusillier dans La Nouvelle Gazette de ce jeudi 13 août 2015.

    Lire la suite

  • Débat: la sécurité dans nos Marches.

    smrpat-marcheur.jpg

    Les débats qui ont animé (un peu) certains conseils communaux ces dernières semaines nous offrent une occasion de revenir sérieusement sur la sécurité qui doit entourer nos marcheurs et leurs publics.

    Lire la suite

  • Ne pas confondre nos Marches et Waterloo

    sapeurs1.jpg

    Nous avons lancé le débat dans l'édition Sambre & Meuse de La Nouvelle Gazette. Avouons-le directement, il n'y a pas à proprement parler un malaise dans nos compagnies quand on les confond avec des sociétés plus axées sur la reconstitution historique, surtout en cette période de célébration du bicentenaire de la bataille de Waterloo. Mais il semble nécessaire à certains de réaffirmer clairement ce pour quoi nous marchons dans notre région.

    Lire la suite