Fêtes et tour St Pierre à Liberchies : retour à la tradition

Gendarmes d'Elite.jpg

Bonne nouvelle dans le milieu de nos Marches. Le Tour saint Pierre de Liberchies, autrefois bien vivant, renaît de ses cendres.

Le comité des fêtes Saint Pierre de Liberchies a souhaité revenir à la tradition en remettant sur pied une vraie marche folklorique et religieuse.

Après des années fastes (jusqu’à 200 marcheurs et une reconnaissance de l'Association des Marches), le « Tour St Pierre », comme on le nomme chez les fiers Liberchois, était devenu un simple défilé de tracteurs.

Cette année, le lundi 29 juin, les tracteurs -décorés- symbolisant le caractère agricole du village et de ses environs seront toujours là. Mais ils seront précédés et suivis de marcheurs civils, pélerins et militaires.

Derrière les reliques, on verra les Turcos de Floreffe, les Gendarmes d’Elite de l’Empire, la fanfare St Pierre, quelques volontaires de 1830 et… la 2ème Compagnie de Fusiliers du Ier Empire reconstituée par de vaillants anciens Liberchois mais comprenant de nombreux jeunes.

Dès 8h, le cortège défilera dans le village et la campagne avoisinante pour un tour de 8km se terminant à 13h30 à l’Eglise St Pierre. Il sera suivi d’un bal animé par les musiciens sur la jolie place du village.

Qu’il fasse plein soleil, qu’il pleuve ou qu’il vente, on y attend un nombreux public des quatre coins de la région pour faire la fête!

Renseignements:

  • David Vannevel, président : 0494 69 88 47,
  • Olivier Derau, vice-président : 0495 29 28 

Commentaires

  • En parlant de Tour saint Pierre, celui de Florennes reste une tradition bien ancrée chez les habitants et marcheurs de la paroisse. Florennois (et "saint Pierrois" comme on dit chez nous^^), j'y participe chaque année (ou presque car malheureusement absent cette année).

    Ce tour a lieu chaque année le lundi précédent le week-end de marche. C'est avant tout une procession avec escorte de saint Pierre, arrêts aux chapelles, stelles,... regroupant des croyants, ou moins croyants présents pour la tradition et convivialité, et un bon nombre de marcheurs coiffés de leur béret ou képi des compagnies marchant en l'honneur de saint Pierre (Morialmé, Biesmerée, Thy, Petits rouges et blancs de Florennes).

    Le tour au départ de la chapelle saint Pierre se clôture par le chant de la cantique traditionnelle après une rentrée solennelle à la collégiale, rehaussée par des marches de procession de l'harmonie sainte cécile. Je peux vous dire qu'après ça on attend avec impatience le week-end suivant!

    RDV le lundi 29 juin à 18h à la chapelle saint Pierre

Les commentaires sont fermés.