Walcourt: La légende du miracle du Jardinet (Vidéo)

smrpat-trinité1.jpg

A Walcourt, les fêtes de la Trinité offrent un spectacle unique dans la région (et ailleurs): des dizaines de gens, marcheurs et civils, s'élancent sur un bouleau pour le mettre à terre et le dépouiller de toutes ses branches. 

Selon la légende expliquée ici en détail, un incendie a détruit tout le village de Walcourt, en ce compris une statue de la Mère de Dieu, sculptée par saint Materne. Le Comte Thierry II, seigneur de Walcourt apprend qu'en fait la statue a été vue sur un arbre du lieu-dit le Jardinet. 

Il se rend alors à l'endroit désigné, s'agenouille devant la statue et lui promet que si elle descend dans ses bras, il bâtira une abbaye en son honneur. 

Chaque année, un bouleau est planté dans le périmètre de cette ancienne abbaye et le miracle est rejoué par des figurants. A la fin de cette reconstitution, les marcheurs et civils se ruent sur l'arbre pour lui enlever toutes ses branches et en ramener à la maison, celles-ci ayant la réputation de protéger les demeures contre l'incendie.

 

Les commentaires sont fermés.